Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARTINE EN INDE 2017

Après mes voyages en Asie (martinenasiedusudest) et en Iran (martineniran) , me voici partie pour l'Inde . Le voyage durera 2 mois (15/10 Au 15/12/2017) dans ce pays continent qui semble être aussi magique que tragique! A voir en se disant in petto chaque jour : "tout européen qui vient en Inde acquiert la patience, s'il n'en a pas et la perd s'il en a " Ensuite, je m'envolerai pour l'Australie, (martinenaustralie ) pour un mois. C'est ça le voyage , profiter de tous les possibles!

SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !

UN TOUR OPERATOR PRIVE ( et zélé ) ... NEANMOINS NOTRE CHAUFFEUR:

Durant notre très long trajet entre Hampi et Halebid, 350km de route devenant parfois de la piste, notre chauffeur Rajesh, s'est converti en agent de voyage et par le biais de nombreux coups de fils , il nous concocte un programme à la hauteur de nos attentes (et sans aucun doute des siennes...)
Nous arrivons à l'hôtel assez tard, mais, bonne surprise nous y  trouvons un très grand confort, tout est vaste :  la chambre, la salle de bain, le lit....on a même des fauteuils et une mignonne table! C'est très propre et pas cher.
De plus,  notre hébergement  se situe juste en face d'un magnifique temple.
C'est un hôtel d'État géré par un personnel nombreux, sans doute des fonctionnaires.  Ils paraissent toujours  débordés alors qu' il n'ont que quelques chambres à gérer. Nos commandes parfois les étonnent,  nous devons prendre des plats qui ne se mangent pas ensemble?
 Le serveur part en cuisine en levant les yeux au ciel, on entend de longs conciliabules avec le chef, et notre commande arrive par étapes. Le seul moment où le serveur est rapide c' est quand il dessert et présente la note, qui peut même arriver avant qu' on ait fini de manger!
Ceci dit , on mange bien pour des prix dérisoires,  notre moyenne tourne autour des 2,50€ pour de  repas copieux et goûteux.


HALEBID,
Nous visitons 2 temples , véritables merveilles architecturales,  construits avec une pierre noire , la stéatite, qui a la particularité , à l'extraction , d'être tendre, donc facile à sculpter,  puis de durcir à l'air . L'un des deux temples , dédié à Shiva, est gardé par un énorme Nandi, monture du dieu.

Les frises et statues  en façade de ces temples noirs sont des dentelles de pierre, les piliers, tous différents sont des prouesses . On reste figé devant tant de merveilles, le noir de la pierre ajoutant une touche de mystère à l'ensemble.

 


RAJESH
Notre nouveau chauffeur est un homme très pieux, je dirais même un bigot. Ce matin nous l'avons vu faire de longues prières et se prosterner sur le sol, ça lui sert en même temps de mise en forme, car ça ressemble fort à des pompes!
Il a toujours des traits blancs sur le front et les bras, signe d'appartenance à la secte des adorateurs du dieu Shiva et le rond rouge bien sûr au milieu du front.
Pour l'instant pas d'erreur de sa part, gentillesse, bon service,  bonne conduite, grande politesse...affaire à suivre...
Demain nous refaisons les valises...

 

Sur les marches du temple

Sur les marches du temple

650 marches !

650 marches !

Nous quittons notre joli hôtel gouvernemental de HALEBID ou nous étions encore les seules clientes.  Le personnel semble presque triste de nous voir partir!Il est vrai que nous leur avions assuré l'animation par l'originalité de notre fonctionnement (Nous n'avons pas les mêmes codes!) et par nos rires qui avaient fini par être contagieux !
Notre chauffeur est en pleine forme, alors qu' il dort toutes les nuits dans sa voiture!
Il a encore toutes ses peintures sur le front, on dirait un indien....sur le sentier de la guerre!
Il sort tout juste du temple où il est allé assister au Puja du matin...



Nous partons tranquilles sur une jolie route des tropiques : champs de riz, palmiers, paysages que j'adore.
Visite au dernier temple de la série des temples noirs, ensuite nous repartons pour un autre temple fréquenté par de nombreux pèlerins indiens apportant de bien jolies offrandes.
Ambiance assurée !
Enfin nous redescendons en ville pour visiter l'incroyable palais du Maharaja, une pure merveille quoique assez kitsch , il faut bien le reconnaître !

Notre grande déception est de ne pas avoir vu les illuminations du palais le dimanche soir , puisque nous avons atteint Mysore le lundi (défaillance de notre "tour opérator -chauffeur" trop enclin à nous faire visiter les temples, jusqu'à l' écoeurement  en ce qui me concerne!) 


L'actuel Maharajah  vit dans son palais, il est sans doute  immensément riche pour entretenir une telle boutique !


En fin de journée, notre chauffeur nous laisse au marché,  nous sommes sans cesse accostées par des vendeurs de toutes sortes.C'est assez pénible, tant d'insistance!

J'avise un vendeur de bracelets de pieds, à grelots, juste ce qui fera plaisir à Madie! Bien sûr, il monte haut les enchères mais maintenant je ne lâche plus rien et au bout d'un long temps d'accompagnement nous arrivons à mon prix.
Nous passons un long , très long temps aussi  chez un jeune parfumeur qui semble vendre de bonnes huiles essentielles,  j'en achète pour parfumer l'huile d'amande douce de  mes futurs massages....j'ai hâte!

SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !

Nous reprenons nos petites routes de campagne bien entretenues ce coup ci, , aux jolis paysages et aux coquettes maisons de toutes les couleurs. Ici la population ne semble pas miséreuse quoique sans doute modeste.
Nous ne voyons plus de mendiants,  tout le monde semble avoir du travail,  on s'en sort toujours mieux à la campagne.

Temple noir à HALEBID

Temple noir à HALEBID

SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
Nandi, le taureau qui sert de monture à Shiva

Nandi, le taureau qui sert de monture à Shiva

nous visitons un temple Jaïn dans un joli village au nom imprononçable : Sravanabelagola,   pour ce faire nous réalisons notre exploit sportif du matin : 650 marches, pieds nus, bien sûr !
Ensuite, Rajesh nos emmène visiter le palais d'été du dernier sultan du coin : Tippu. Le pauvre homme était appelé " le Tigre" et, comme le pauvre animal, il fut chassé et tué par les anglais  lors de la conquête de ce coin de l'Inde. Au préalable les anglais lui avaient fait  pas mal  misères,  il avait même  dû leur donner son fils en otage.
Bien qu'il fut aidé par les français,  il finit par perdre face aux anglais qui rasèrent son fort ,  ne resta que la mosquée et son joli palais d'été que nous avons visité.
Celui ci est entièrement peint de portraits du sultan et de sa cour , de representations des différents palais de l'Inde ,  de motifs floraux et de scènes retraçant les guerres du sultan contre les anglais  .
Les troupes françaises sont elles aussi représentées, puisqu' un temps alliées de Tippu.

( sa chance tourna quand les français, trop occupés par la révolution,  le laissèrent tomber...)


A la suite de cette jolie visite, nous nous rendons au mausolée où  repose le sultan et toute sa famille.
C'est un lieu de pèlerinage pour les musulmans,  à l'entrée une joyeuse bande de fraîches adolescentes voilées nous saute dessus pour réaliser des selfies, nous nous prêtons une fois de plus au shooting de bonne grâce!
Nous arrivons enfin à notre hôtel, bel établissement un peu vieillot mais ancien palais.
Nous choisissons notre chambre qui a l'avantage d'être double, chacune aura sa propre chambre ce soir! J'ai opté pour le petit lit....

SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
Sur la route

Sur la route

SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
Jolies compositions pour le temple

Jolies compositions pour le temple

SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
Palais de Mysore

Palais de Mysore

SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
SUR LA ROUTE DE MYSORE, UN PEU DE SPORT !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article