Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARTINE EN INDE 2017

Après mes voyages en Asie (martinenasiedusudest) et en Iran (martineniran) , me voici partie pour l'Inde . Le voyage durera 2 mois (15/10 Au 15/12/2017) dans ce pays continent qui semble être aussi magique que tragique! A voir en se disant in petto chaque jour : "tout européen qui vient en Inde acquiert la patience, s'il n'en a pas et la perd s'il en a " Ensuite, je m'envolerai pour l'Australie, (martinenaustralie ) pour un mois. C'est ça le voyage , profiter de tous les possibles!

PUJA DE LA VOITURE ET MINI TOUR DANS LE CHETTINAD

PUJA DE LA VOITURE ET MINI TOUR DANS LE CHETTINAD
PUJA DE LA VOITURE ET MINI TOUR DANS LE CHETTINAD
Enfilade impressionnante de chevaux en terre cuite

Enfilade impressionnante de chevaux en terre cuite

Ce matin, je ne suis pas dans une grande forme : mal de ventre et estomac dans les chaussettes,  le petit déjeuner ne passe pas.
Il faut dire qu'il y avait au menu une drôle de bouillie à base de riz épicée.  Ah! Les tartines du matin !
 Je me bourre d'imodium et autres cachets, il va falloir tenir. C'est un peu catastrophique car à midi, notre chauffeur nous a réservé un repas gastronomique dans un restaurant haut de gamme.
Tout d'abord, notre chauffeur nous conduit au marché aux fleurs :offrandes pour les temples. Nous marchons dans les allées odorantes aux  belles couleurs. Partout des roses , du jasmin, des roses... d'inde. ..une grande animation règne .
Les gens nous sourient,  nous saluent...
Nous sommes invitées à nous asseoir devant un stand, un indien veut que je le prenne en photo et demande qu'on lui envoie cette  photo. Il n'a pas de quoi écrire son adresse, de bonne grâce, Sylvie lui tend son stylo et un bout de papier.  L'homme note , puis demande le stylo...pour ses enfants, comment refuser! Ils sont forts ces indiens !
Nous achetons une guirlande de jasmin pour fleurir le Ganesh miniature du tableau de bord, en guise de première étape de la bénédiction du véhicule.
Ensuite, nous allons au temple pour la bénédiction générale de la voiture!
Hier soir, nous avions retrouvé notre Rajesh fou de joie, sa voiture avait  été transformée comme par magie : de quasi épave, elle était redevenue comme neuve. Ce matin, il en a fait consciencieusement le tour avec son chiffon et son polish. À la suite de quoi, posté devant ladite voiture, il  récite ses prières.  Pendant, ce temps là , de derrière le carreau de la chambre, goguenardes, nous  faisons quelques photos du personnage.


Deuxième étape,  le temple. Nous arrivons juste pour la cérémonie des sacrifices !
Les brahmanes chantent devant un  feu où ils  jettent des  victuailles.  A l'odeur de ces fumées,  mon estomac ne fait qu'un tour, je me refugie dans la voiture climatisée.  La brahmane Sylvie va servir d'aide au Puja de la voiture.
Notre ami a fait bénir des fruits et des fleurs, il les dispose artistiquement sur l'avant de la voiture et même dans le moteur,  puis il fait des points de couleur aux endroits sensibles: freins, batterie, pneus...enfin il tourne autour de sa voiture avec une noix de coco préalablement embrasée.  Le rituel enfin fini, notre ami est heureux, il peut se lancer dans la circulation sans crainte...quoique...nous avons encore eu deux fois peur pour la voiture.
Pendant ce temps là,  je souffre de mille maux à cause de mes intestins foireux, notre chauffeur s' en aperçoit et m'achète un Coca-Cola.  C'est un bon remède,  j'arrive au restaurant à peu près retapée.
Nous déjeunons dans un superbe lieu, entourées de mémères à bijoux, pleines de morgue,  juste ce qu'on déteste.
Bref, après un repas en somme quelconque,  sauf son prix, notre chauffeur nous fait la visite privée  de la maison de la  richissime propriétaire du restaurant.  C'est une magnifique maison , réalisée avec les plus beaux matériaux : le teck, les miroirs de Belgique, les faïences d'italie, et des carreaux de ciment splendides fabriqués artisanalement dans la région.
Nous avions fait le matin une petite visite bien intéressante à ces ateliers de carrelages.
Après cela nous visitons rapidement cette région du Chettinad, où de riches commerçants ont bâti de véritables palais au début du siècle.
Sur la route de Trichy, notre chauffeur nous arrête au temple des mille poteries.
Sur les côtés de l'allée qui mène au sanctuaire , se dressent d'innombrables chevaux en terre cuite.  C'est assez inouï et quelque peu amusant de voir tout ce bestiaire relevant plutôt du facteur cheval que de l'art dravidien.
Je pense que nous avons eu droit, ce jour, à tous les temples du secteur grâce à notre brahmane mais néanmoins chauffeur !
Et encore nous en avons loupé 2, l'un du fait de l'assaut d'une troupe de singes qui nous a contraints à nous replier au plus vite dans la voiture, l'autre , parce que la voiture ne pouvait sauter le fossé !
 Une belle journée passée fort pieusement!


 

Là j'ai cru que mon estomac allait me lâcher !

Là j'ai cru que mon estomac allait me lâcher !

Puja("bénédiction ") du véhicule de Rajesh

Puja("bénédiction ") du véhicule de Rajesh

Luxueuse demeure du Chettinad

Luxueuse demeure du Chettinad

PUJA DE LA VOITURE ET MINI TOUR DANS LE CHETTINAD
Et même Art Nouveau !

Et même Art Nouveau !

Mais à l'indienne.

Mais à l'indienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article