Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARTINE EN INDE 2017

Après mes voyages en Asie (martinenasiedusudest) et en Iran (martineniran) , me voici partie pour l'Inde . Le voyage durera 2 mois (15/10 Au 15/12/2017) dans ce pays continent qui semble être aussi magique que tragique! A voir en se disant in petto chaque jour : "tout européen qui vient en Inde acquiert la patience, s'il n'en a pas et la perd s'il en a " Ensuite, je m'envolerai pour l'Australie, (martinenaustralie ) pour un mois. C'est ça le voyage , profiter de tous les possibles!

KUMBAKONAM , STAGE INTENSIF DE RELIGION HINDOUE

Mes lourdes acquisitions

Mes lourdes acquisitions

Notre brahmane et néanmoins chauffeur, avisé homme d''affaires à ses heures , nous conduit dans un atelier de statues en bronze.  Tout d' abord, démonstration de la technique de fabrication : on crée la statue en cire, travail éminemment artistique dont dépendra la réussite de l'oeuvre.
Ensuite on enferme la statue de cire dans une gangue de terre qu'on laisse sécher au soleil, puis on chauffe celle ci pour faire couler la cire à l'extérieur. Donc dans la gangue de terre, ne reste que l'empreinte de la statue, on coule alors un alliage de métaux en fusion.
Cinq  métaux sont utilisés selon des proportions donnant différentes couleurs aux oeuvres et différentes valeurs marchandes  par conséquent. Les métaux sont l'or, l'argent, le cuivre, le zinc et le magnésium.
La visite terminée,  où allons nous?
Au magasin bien sûr. Orchestration parfaite et grand jeu, ou chaque personnage tient son rôle à la perfection.  Résultat des courses. ..je deviens l'heureuse propriétaire d'un gros Bouddha et d'une non moins importante Parvati. Le tout pour le modeste poids de 6 kg environ. L'ensemble sera d'un plus bel effet chez moi...enfin, je suppose! Et dans un premier temps, bien encombrant dans mes bagages !!! Mais cet achat à  aussi quelque peu allégé mon budget vacances. ...
A la suite de ce bon moment de shopping,  nous nous dirigeons au temple ! Notre fanatique  mais néanmoins chauffeur à quelques devotions urgentes à exécuter !
Nous voici parties pour un tout petit temple dravidien ou une mini cérémonie est faite en faveur de la clé de la voiture !
Les temples dravidiens de campagne ne sont pas dédiés à  trilogie des dieux hindous , à savoir Brahma, Shiva, Vishnou,  mais à leurs avatars, point n'est donc besoin d'un brahmane pour les rituels,  un homme de la caste des guerriers fait l'affaire.
Le rituel semble assez immuable : on donne quelque offrande en roupies au prêtre qui entre dans le petit temple de la divinité et fait des prières pour le fidèle (ici la clé!)
Le prêtre ressort et bénit le fidèle et nous comprises de marques blanches et rouges sur le front.
Après ce petit temple nous arrivons en ville, prenons notre chambre,  magnifique chambre toute en "indian tuch" , dejeunons fort bien,  puis allons avec notre brahmane mais néanmoins chauffeur  ....au temple!
Celui ci est de toute beauté,  paré de ses centaines de statues en stucs de toutes les couleurs
Celui ci ouvre tout juste, personne, à l'exception des brahmanes qui recitent leurs mantras.
Rajesh se précipite vers l'un d'eux et rebelote, le rituel de la clé recommence !
Au sortir de ce temple, je complète mon stage de formation intense par quelques questions à Rajesh.  Donc les brahmanes sont attachés au temple, ils y prient tous les jours, c'est leur job, quoi.
Ils vivent des offrandes des fidèles et répartissent ces offrandes entre eux de façon égale. On peut aussi appartir à la caste des brahmanes mais travailler, comme Rajesh.  Pour devenir prêtre il faut étudier dès l'âge de 5 ans et en particulier connaître parfaitement le sanscrit, langue ancienne introduite par les aryens.
La caste des brahmanes est fermée aux autres castes , on ne se marie qu'entre brahmanes.
Leur signe distinctif est une ficelle blanche qui entoure leur buste.2 ficelles pour un célibataure, plus pour un homme marlé, plus encore quand il a des enfants.







 

Mise en condition avant les achats, demonstration de la technique de coulage des bronzes

Mise en condition avant les achats, demonstration de la technique de coulage des bronzes

Décors des petits temples de campagne

Décors des petits temples de campagne

KUMBAKONAM ,   STAGE INTENSIF DE RELIGION HINDOUE

A la suite de cette visite très instructive,  nous allons voir encore un temple , le plus grand de tous. Pour ce faire, nous quittons nos chaussures dans la voiture.
Nous assistons à la cérémonie du soir avec force prières , chandelles allumées et foule de fervents  fidèles . notre Rajesh est surexcité, il nous  pousse au milieu des fidèles pour que nous  profitions  au mieux du " spectacle"! 
Nous sortons du temple par la sortie... marchands du temple et nous voilà, arpentant les rues pieds nus, derrière notre chauffeur !
Enfin nous rétrouvons notre voiture et rentrons à l'hôtel les pieds bien sales.
 

KUMBAKONAM ,   STAGE INTENSIF DE RELIGION HINDOUE
KUMBAKONAM ,   STAGE INTENSIF DE RELIGION HINDOUE
Au bord des gats : toilette du matin

Au bord des gats : toilette du matin

Le lendemain, sur la route, ,  retour aux fondamentaux:  visite de deux petits  temples de campagne.  Au premier temple  , notre chauffeur mais néanmoins homme exigeant sort du lit le prêtre de service ! Le gros homme doit au plus vite exécuter le rite de la noix de coco pour la bénédiction de la voiture.
Avec tout ça si on a un accident !

KUMBAKONAM ,   STAGE INTENSIF DE RELIGION HINDOUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article