Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARTINE EN INDE 2017

Après mes voyages en Asie (martinenasiedusudest) et en Iran (martineniran) , me voici partie pour l'Inde . Le voyage durera 2 mois (15/10 Au 15/12/2017) dans ce pays continent qui semble être aussi magique que tragique! A voir en se disant in petto chaque jour : "tout européen qui vient en Inde acquiert la patience, s'il n'en a pas et la perd s'il en a " Ensuite, je m'envolerai pour l'Australie, (martinenaustralie ) pour un mois. C'est ça le voyage , profiter de tous les possibles!

Réserve de MASINAGUDI, Safari et TOY TRAIN de OOTY

Réserve de MASINAGUDI,  Safari et TOY TRAIN de OOTY

Nous quittons Mysore  pour les montagnes.
Le chauffeur est tout gai, mais hélas cela  ne va pas durer....
Il nous arrête en route pour visiter un temple , c'est le matin, les pèlerins arrivent nombreux pour adorer leur dieu Shiva. Il règne une ambiance pleine de dévotion : on se roule par terre devant l'entrée,  on se prosterne devant deux petits veaux opportunément installés ici, et on leur donne toutes sortes de friandises, les pèlerins  kéralais  arrivent torse nus en longhis noirs, on sort du temple les reliques qu'on promène sur un charriot précédé d'un éléphant, bref on est ici dans l'Inde profonde, véritable, extrêmement mystique.
Une vache à la " gueule cassée "  est présentée comme vache sacrée et vu sa diformité , elle assure les revenus de son propriétaire ! Je donne quelques roupies pour la photo.
Nous sommes les deux seules touristes, le temple n'étant mentionné sur aucun guide.Merci à Rajesh qui nous fait découvrir ces beaux moments.


Plus tard, en cours de route, Rajesh  veut se faufiler pour doubler un bus et là,  pas de chance, c'est l'accrochage ! Un phare arrière cassé et quelques rayures sur la carrosserie.
 Il se désespère,  demande ce qu'il a fait à son Dieu pour avoir ce problème, alors que ce matin il avait fait toutes ses prières, ses traits sur le front, garni son Ganesh de fleurs de jasmin (nous on apprécie car ça sent bien bon dans la voiture!)... mais Shiva est aux abonnés absents aujourd'hui !
Un peu plus tard autre ennui, il ne prend pas la bonne file â un check point (resquilleur comme tout indien qui se respecte) et voilà qu'il se fait arrêter par des gendarmes vraiment pas commodes.
Du coup,  ils l'obligent à ouvrir son coffre , nous font sortir de la voiture et , affront suprême pour notre chauffeur, demandent  à vérifier nos valises!
Ils ne trouvent bien sûr rien de suspect dans le bagage de Sylvie!
Moi, ils ne font que me demander si je ne transporte pas...d'alcool ! Non nous ne sommes pas des mamies alcooliques , quand même!
 Le chauffeur nous explique que ces policiers tentaient surtout de lui extorquer un bakshish!
Nous repartons rapidement ,  notre chauffeur a été mis à rude épreuve aujourd'hui !

 

 

 

Temple de Nanjangud

Temple de Nanjangud

Shiva , le dieu bleu, symbole de sagesse et courage

Shiva , le dieu bleu, symbole de sagesse et courage

Réserve de MASINAGUDI,  Safari et TOY TRAIN de OOTY
Femmes se prosternant devant le temple

Femmes se prosternant devant le temple

Réserve de MASINAGUDI,  Safari et TOY TRAIN de OOTY
Réserve de MASINAGUDI,  Safari et TOY TRAIN de OOTY

PARC NATIONAL DE MUDUMALAI

 

C'est un des plus beaux parcs nationaux de l'Inde du Sud, voisin des réserves de Bandipur et de Wynad dans le Kérala et Karnataka. Sur les contreforts des monts Nilgiri, guettez en Jeep ou minibus les éléphants, bisons et tigres (difficiles à surprendre) et dans la rivière Moyar, repérez les pythons et crocodiles. Visitez le parc au coeur de la forêt tropicale! 
Enfin, nous arrivons dans un superbe ressort en pleine nature,  le Mistybreeze,   demain lever 5 heures pour le safari.
En cours de route, nous avons pu photographier des cerfs Axis ou cheetals,sortes de daims, la nourriture préférée du tigre , ainsi que des éléphants  pas vraiment sauvages. On verra plus tard que ces vues sur la faune du coin auraient pu largement nous suffire!
Dans l 'après midi, nous  visitons le camp des éléphants,  les grosses bestioles semblent bien soignées.
Nous arrivons au moment du bain dans la rivière, les cornacs frottent les animaux avec énergie, ensuite nous assistons au repas, en fait chacun reçoit des compléments alimentaires sous forme de grosses boules d'au moins 3 ou 4 kilos à base de noix de coco,de sucre, de riz...ils n'en font qu'une bouchée.
Le plus âgé des éléphants à 68 ans !

Notre chauffeur nous a  réservé un safari dans cette réserve , et pour ce faire nous partons en jeep à 5 heures du matin, c'est encore la nuit.
Le  chauffeur du 4x4 conduit  de main de maître dans des sentiers complètement défoncés et glissants  de surcroît,  car  il a plu toute la nuit! On a parfois des sueurs froides, la voiture semblant vouloir se retourner !
Concernant le safari lui même... rien à raconter, on a bien sûr pas vu le tigre, mais c' eut été comme gagner au loto, on a pas vu la queue d'un éléphant quoiqu' on ait vu leurs bouses fraîches,  on a juste vu des daims, deux mignons petits lapins et un troupeau de buffles sauvages.
Finalement cela n'est pas étonnant, comme nous ils n'apprécient pas la pluie et se mettent donc à couvert.
En rentrant , nous prenons notre petit déjeuner devant les informations et comprenons ce subit changement de temps, un cyclone affecte la région de Chennai et détraque la météo du Sud de l'Inde.

Notre joli point de chute en montagne

Notre joli point de chute en montagne

Plat préfère du tigre

Plat préfère du tigre

Réserve de MASINAGUDI,  Safari et TOY TRAIN de OOTY
Réserve de MASINAGUDI,  Safari et TOY TRAIN de OOTY
Réserve de MASINAGUDI,  Safari et TOY TRAIN de OOTY

Nous partons pour la montagne, c'est le programme,  hélas!
Arrivée à Ooty,  charmante petite ville où le must pour les jeunes indiens est de  passer là  leur lune de miel,  c'est la catastrophe : pluie battante, impossible de faire une quelconque visite, quel dommage! Cette mignonne station de montagne m'aurait bien plu.
Nous attendons donc 2 bonnes heures notre train , classé Unesco, avec peu d'espoir de voir le paysage des plantations de thé.
Le voyage dure 3 heures et demi et c'est en fin de trajet que le brouillard se lève laissant voir un paysage de montagne absolument fabuleux. Ce petit train est une véritable prouesse technique, construit par les anglais en 1908, il traverse des gorges profondes, passe sur des ponts en équilibre plus ou moins stable...bref , on tremble autant qu'on est émerveillé !
Heureusement,  j'avais pu prendre le même genre de train sur le même genre de trajet au Sri Lanka, donc pas de trop grosse frustration, mais je pense que ce trajet est encore  plus beau et vertigineux  que celui de Kandy à Ella. De même pour le safari, j'en avais fait un au parc de Yalla,  ce fut pour moi une redite absolument inutile et coûteuse, de piètre intérêt comparativement à celui du Sri Lanka (Blasée!!!) 


Nous retrouvons notre chauffeur dans tous ses états à la sortie de la gare de Mettupalayam : durant notre périple en train,  il a glissé sur la route et fini sa course contre un bus, la voiture de ce pauvre garçon à un sacré bec de lièvre! Vraiment c'est pas de chance, il en est malade et se demande encore pourquoi toutes ses prières ne sont pas entendues...
Il a quand même  réservé notre hôtel et nous ne trainons pas pour aller dormir .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article