Après mes voyages en Asie (martinenasiedusudest) et en Iran (martineniran) , me voici partie pour l'Inde . Le voyage durera 2 mois (15/10 Au 15/12/2017) dans ce pays continent qui semble être aussi magique que tragique! A voir en se disant in petto chaque jour : "tout européen qui vient en Inde acquiert la patience, s'il n'en a pas et la perd s'il en a " Ensuite, je m'envolerai pour l'Australie, (martinenaustralie ) pour un mois. C'est ça le voyage , profiter de tous les possibles!
24 Novembre 2017
9 novembre,
Nous quittons Agra , où règne un épais brouillard de pollution. Ça irrite les yeux et la gorge.
Une centaine de km plus loin, arrêt dans une petite échoppe pour boire un chaï, ici encore le brouillard et une fumée âcre qui pique si fort les yeux que j'en pleure!
Arrêt au fort de Gwalior, une pure merveille de l'art hindou, comme ce fort devait être beau quand toutes le faïences bleues, ,vert et or qui l'ornent étaient neuves. Mais c'est mieux ainsi, moins "pétant" on n' est pas au Portugal quand même !
Encore un fort à notre actif, certes , mais celui ci a un sacré cachet, il eut été dommage de le louper! Nous rencontrons une classe et le professeur nous demande de poser pour la photo avec ses élèves, bon va pour la photo de classe, ça me rappelle de sacrés souvenirs! C'était dans une autre vie... mais les élèves ici sont BEAUCOUP plus disciplinés!
Arrêt au fort de Gwalior, une pure merveille de l'art hindou, comme ce fort devait être beau quand toutes le faïences bleues, ,vert et or qui l'ornent étaient neuves. Mais c'est mieux ainsi, moins "pétant" on n' est pas au Portugal quand même !
Encore un fort à notre actif, certes , mais celui ci a un sacré cachet, il eut été dommage de le louper! Nous rencontrons une classe et le professeur nous demande de poser pour la photo avec ses élèves, bon va pour la photo de classe, ça me rappelle de sacrés souvenirs! C'était dans une autre vie... mais les élèves ici sont BEAUCOUP plus disciplinés!
Ensuite nous repartons, faisons une halte devant des statues jaïnes, donc hindouistes, ressemblant à des Bouddhas. Étrange, les 2 religions sont assez proches.
Je fais une photo un peu...coquine d'une de ces statues taillées à même la roche.
Arrêt plus tard au restaurant, enfin Nandu nous emmène dans du local!!!
Nous nous régalons de dal, chapatis, riz... une pleine table pour 500 roupies soit 3€ pour 2 personnes ! Grandes princesses, nous réglons le repas du chauffeur : 1€30!
Le service est assez lent en Inde, car tout est frais et pratiquement cuisiné à la demande. Il n'est pas rare qu'on attende 1 heure avant d'être servies.
Par contre, le serveur à l'oeil sur son client et dès que celui ci semble être repu , il arrive prestement et enlève tout en un tournemain. Malheur au mangeur lent! ensuite, présentation de la note, le serveur relit avec vous l'addition, puis il se poste derrière celui qui paye et attend pour voir quel sera le pourboire , ce qui me met systématiquement mal à l'aise, puisque c'est moi la trésorière payeuse. ...
Enfin, quand tout est fini, le serveur vous fait parfois signe qu'il faut ...partir, véridique !
Nous arrivons vraiment fatiguées par cette longue route, nous constatons que nous avons choisi une auberge pour vrais routards, l'endroit est moche, pas très bien tenu et en plus notre chambre donne sur la rue, d'un côté, donc berceuse assurée par les klaxons et de l'autre côté , le "salon" ou une bande d'italiens ont pris leurs quartiers!
Mamma mia, que du bonheur! Je crains le pire pour ces 2 jours à ORCHA !!!
Vive les boules Quies !
10 novembre
Ce matin réveil aux klaxons, je demande si petit déjeuner est possible, le patron nous installe sur un banc dans sa boutique minuscule installée sur le trottoir.
Là , j'hallucine ! Dans un décor noir, gras et crasseux, chacun s'affaire à préparer diverses fritures : samossas, pokoras.. on nous apporte un chaï et puis plus rien ne se passe. À côté de moi, un pauvre sadhu, décharné et peu vêtu tremble de froid, il faut dire qu'il fait frais ce matin!
Je ne peux engager la conversation , mon vocabulaire hindi est un peu pauvre, mais nous nous sourions...il a maquillé son visage de cendre et diverses poudres oranges , il m' adresse ses meilleurs sourires édentés et touche sans arrêt mon polaire, qui lui semble bien doux....
Un autre homme dans un coin écharpe sur la tête nous fait la conversation mais on ne comprend rien, un jeune "apprenti" lave la vaisselle dans un évier sale comme jamais vu!
Bon après cette étude ethnologique approfondie , nous décidons de lever le camp, d'autant que Nandu nous a trouvé un hôtel convenable. Valises promptement bouclées, je pars en jetant un dernier regard au taudis indescriptible qui nous a servi d'hôtel pour une nuit, bigre, on avait atteint le fond!
Sadhu, adorateur de Shiva, vu qu'il a les traits horizontaux sur le front, et le trident,pour la photo ...payante
Après avoir pris nos quartiers dans cette chambre confortable nous repartons pour un joli tour de ville : fort, temple, cénotaphes et observation du décor alentour.
ORCHA est une toute petite ville, il est agréable de s'y promener, rien de bien extraordinaire cependant, la vie indienne classique , mais en plus calme, bien que le klaxon y reste quand même la musique de fond.
Nous observons le petit marché, toujours les mêmes légumes: aubergines, choux fleurs, pommes de terre, piments, tomates, quelques fruits, goyave, papaye , bananes, oranges, les vaches sont des clientes fidèles, mais les marchandes les maintiennent à distance avec leurs petits bâtons
Toujours les vendeuses de pacotilles qui parlent trois mots de chaque langue pour accoster l'éventuel client européen, j'adore leur "bonzzzzour"!
Toujours et encore hélas, ces mendiants sales et hirsutes qui vivent par terre et en bandes aux endroits de passage des touristes.
Et puis les animaux , si nombreux, chiens pelés et galeux, beaucoup claudiquant sur 3 pattes ,les vaches, reines de l'embrouille dans la circulation, traversant paisiblement au moment qui leur convient , ou même se postant en plein milieu créant ainsi un sens giratoire éphémère .
Les singes, les chèvres font partie aussi du décor de la route, et les indiens qui conduisent si bizarrement arrivent quasiment toujours à éviter tous ces obstacles imprévisibles.
Nous finissons notre journée par un joli moment : dans un temple des femmes chantent et jouent de divers instruments, sans doute pour leurs dieux.
Elles nous convient à nous asseoir et les écouter.
Demain nous reprenons la route.
hôtel à éviter, temple view guest hiouse, sauf pour routards vraiment confirmés et peu argentés!