Après mes voyages en Asie (martinenasiedusudest) et en Iran (martineniran) , me voici partie pour l'Inde . Le voyage durera 2 mois (15/10 Au 15/12/2017) dans ce pays continent qui semble être aussi magique que tragique! A voir en se disant in petto chaque jour : "tout européen qui vient en Inde acquiert la patience, s'il n'en a pas et la perd s'il en a " Ensuite, je m'envolerai pour l'Australie, (martinenaustralie ) pour un mois. C'est ça le voyage , profiter de tous les possibles!
2 Novembre 2017
Suite de ce que je disais à propos des arnaques en voici une autre illustration.
Nous sommes allées passer une nuit dans le désert précédée d une balade à dos de chameau et d un repas agrémenté par des musiques et danses traditionnelles....
Ça c' est pour allécher le touriste qui se voit proposer une vie de nomade d 'un jour un peu rêvée, à moindre frais! Le package complet coûtait 25€.
Retour à la réalité :
le camel safari se passe dans un lieu , Khuri, non loin de Jailsamer, où il y a surtout des éoliennes en fond de décor et quelques dunes préservées pour les photos.
On fait une ascension rapide de la dune en équilibre instable sur le dos d' un chameau débonnaire , sans doute usé par la monotonie d'un parcours immuable .
Lors de cette balade dans les dunes, tout est prévu couleur locale , y compris les jeunes filles du village, qui font de la figuration avec leurs pots sur la tête pour aller au puits.
Arrivés en haut de la dune , attente du coucher de soleil que malgré de nombreux essais sur maints paysages je n ai jamais réussi aussi bien que de chez moi!!!
Une demi heure et hop! nous revoici juchés sur ces pauvres vaisseaux du désert pour redescendre à notre campement qui surprise n 'est pas si mal : hutte avec salle de bain (sommaire, quand même!)
Pour ce qui me concerne cette balade assez courte, en définitive, m'a amplement suffi, je ne me sens pas du tout une âme de chamelier et grimper si haut me donne le vertige!
En rentrant au "coral" , repas moyen sur sofas bricolés, au son des tambours et autres instruments casse- tympans puis danses effectuées par 2 danseuses dont l'une est...
un/une HIJRA ! C'est à dire un transgenre. Il y en a beaucoup en Inde,
Aucun recensement fiable n'existe sur le nombre d'hijras en Inde, mais on estime qu'ils sont environ entre 500 000 et un million. Il s'agit de personnes ayant été émasculées pendant l'enfance ou l'adolescence, bien que certaines soient intersexes ; leur genre assigné à la naissance peut être masculin comme féminin. (wikipédia)
Je craignais le pire, style grand repas pour groupe de touristes mais on y a échappé grâce à ces sofas disposés en rond autour du dance flor ,on a même eu le plaisir d' avoir pour voisins des jeunes fort sympathiques. Nous avons invité notre chauffeur qui a bien animé la soirée, le garçon a beaucoup d'humour! Et il a sorti de son coffre son Whisky!
La nuit dans le désert n' étant pas plus calme que celle des villes pour cause d 'aboiements furieux des chiens alentour, c' est un peu défaite que j 'ai repris la route pour la jolie ville de Jaisalmer, que l'on voit de très loin, comme un immense château de sable dans le désert.
JAISALMER 25 § 26 /10
Arrivées dans les rues étroites, c 'est encore et toujours les marchands qui vous entourent chaleureusement.
L' hôtel où nous logeons est une vieille haveli poussiéreuse et médiocrement confortable mais nous tombons quand même sous le charme de cette vieille dame de 400 ans
Visite au magnifique temple jaïn*, tour dans la vieille ville, qui pâtit quand même de l'ambiance très/trop touristique, émerveillement devant quelques havelis de la ville et fin de soirée assez magique : Nandu nous conduit aux cėnotaphes des maharajas de Jaisalmer ,eux aussi , hélas , cernés par les éoliennes !( Mais on peut faire des photos sans )
De retour en ville, excellent repas sur un "roof-top", demain nous poursuivons vers JODHPUR.
*JAÏN/JAÏNISME : non violents, les Jaïns sont Végan, allant jusqu'à mettre un foulard sur leur bouche pour ne pas avaler de bestiole en respirant ou refuser les transports puisque susceptibles d'écraser des êtres vivants!
Les cinq vœux majeurs des jaïns sont :
GANDHI était proche du Jaïnisme et s'est beaucoup inspiré de cette philosophie.
Hôtel Suraj hôtel dans la vieille ville, accés uniquement à pied, juste à cote du temple Jaïn , restaurant en face correct, 6,50€ la nuit par personne.
Accueil sympathique.