Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARTINE EN INDE 2017

Après mes voyages en Asie (martinenasiedusudest) et en Iran (martineniran) , me voici partie pour l'Inde . Le voyage durera 2 mois (15/10 Au 15/12/2017) dans ce pays continent qui semble être aussi magique que tragique! A voir en se disant in petto chaque jour : "tout européen qui vient en Inde acquiert la patience, s'il n'en a pas et la perd s'il en a " Ensuite, je m'envolerai pour l'Australie, (martinenaustralie ) pour un mois. C'est ça le voyage , profiter de tous les possibles!

SUR LA LONGUE ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...

le 8  novembre

Nous partons de bonne heure , première halte au temple des singes.
Ce lieu relève lui aussi de la cour des miracles, l'ordinaire est sous nos yeux : saleté,  ordures, vaches maigres, chiens pelés et quelques singes ayant pris de la hauteur, perchés  sur les bâtiments.
Nous nous attardons un moment pour observer le travail de démolition d'une vieille maison  : les hommes ne travaillent qu'à la pioche , pour débarrasser les gravats,  juste une bassine et pour le transport de petits ânes gris, tout tristes et épuisés.
Vraiment pas rentable! On se dit qu'à ce train la maison n'est pas prête d'être démolie !
L'ensemble des temples à dû connaître une période  faste car  ils sont de belle facture mais le la déesse Kali (déesse du temps destructeur)a fait son oeuvre, et tout est bien terni ,  cette usure donne cependant du charme au lieu.
Dans le bassin sacré, hommes et femmes font leurs ablutions dans une eau verdâtre ! Nous nous étonnons auprès de Nandu d'avoir vu  les femmes seins nus : elles étaient dans le bassin sacré, donc protégées de tout regard pervers! Amusant....
Nous sommes sur le point de répartir quand un "brave "homme nous fait signe de rentrer dans son temple.
On sait pertinemment qu'on va se faire avoir , mais le suivre dans un dédale, sans savoir ce qui nous est réservé, ecxite notre curiosité. C'est l'Aventure....
L'homme ouvre un petit templion et devant une espèce d'idole orange le voilà qui nous récite des mantras, nous marque le front, nous tape sur les épaules avec un petit fouet....en plumes et enfin par un subterfuge bien rodé , nous soulage de 150 roupies, histoire que l' on ait un bon karma!
Ah! Ils sont trop forts ces indiens et chaque fois on se fait avoir car ils ont une panoplie inépuisable de ruses pour nous soutirer quelque argent. 
 



 

Temple des singes où il n'y avait que quelques singes

Temple des singes où il n'y avait que quelques singes

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...
Réserve d'eau vraiment monumentale

Réserve d'eau vraiment monumentale

Fronton de la réserve, de tels détails architecturaux juste pour une réservé d'eau,quel degré de civilisation !

Fronton de la réserve, de tels détails architecturaux juste pour une réservé d'eau,quel degré de civilisation !

Après le temple des singes, nous voici réparties sur la longue route. Nandu veut doubler un camion mais celui ci se met à divaguer dangereusement,  nous passons in extremis, quasi coincés par la glissière de sécurité,  nous regardons à l'arrière, le camion continue ses zigzags...
 À un péage, un automobiliste intrépide tente de passer devant un camion au dernier moment et se fait prendre en sandwich ...s'en suivent des hauts cris , auxquels Nandu, pas concerné le moins du monde , va se mêler, il écarte les bras, joue au gros garçon et pendant ce temps là ses princesses se moquent de lui dans la voiture....
Continuation de la route, arrêt pour visiter une réserve d'eau monumentale du VIII ème siècle,  magnifique.
Enfin , prés d' Agra visite du fort de Fathepur et de la mosquée. Ici, le sultan pratiqua le pluralisme religieux grâce à la polygamie, une hindoue, une musulmane et une catholique  firent partie de ses nombreuses épouses et cela retentit sur les divers bâtiments du lieu.  Nandu, qui commence à connaître notre façon de visiter, fort lente, nous flanque un guide qui nous mène en visite au pas de charge, mais bon, il était intéressant, donc on a apprécié d'être un peu bousculées. Arrivée à notre hôtel à 19 heures, crevées mais bonne chambre, propre et excellent repas. Tout va bien!

Fathepur  Sikri, XVI  ème siècle,  capitale moghol durant 10 ans.

Fathepur Sikri, XVI ème siècle, capitale moghol durant 10 ans.

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...
SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...
SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...

Le 9 novembre

Ce matin notre chauffeur arrive avec un guide francophone,  qui est loin de dominer la langue de Molière !
Il nous dit qu'il nous dit qu'il a des problèmes avec. ...le subjonctif, mais je pense que c'est pire que ça !
Comme promis hier, Nandu nous emmène faire un déjeuner indien, cela consiste à aller manger une sorte de crêpe fourrée aux légumes et fromage (paratha) puis boire un chaï. Nous nous retrouvons  devant une guérite  crasseuse avec quelques hommes, recevons un accueil de  princesses ,nous nous régalons sans porter attention au bruit infernal alentour.On s'habitue à tout!
Puis nous partons visiter le mythique Taj Mahal, un des monuments les plus parfaits au monde et chef d'oeuvre de l'art islamique. Hélas, il ne faillit pas à sa réputation, en cette heure matinale, il est nimbé d'un  brouillard assez épais, peu compatible avec de belles prises de vue.

Dès l'entrée,  une nuée de mendiants,  rabatteurs,  guides, vrai ou faux ...tous envoyés au diable par notre guide, magnifique bête d'au moins 1m85...Nandu à encore bien anticipé les problèmes ! 
Il nous raconte l'histoire : le sultan avait à  sa disposition  beaucoup de femmes et concubines, il  s'intéressait principalement à l'une d'entre elles, Mahal . Pour preuve de son amour , il lui avait fait 13 enfants en 15 ans, ne pouvant s'en séparer , il  la faisait même participer à ses combats... Catastrophe!  au 14 ème enfant la belle reine meurt en couches, , le sultan est fou de désespoir et pour son amour   défunt, veut le plus beau mausolée au monde.C 'est un architecte perse qui remporte le marché et les travaux durent 22 ans .
Ensuite notre sultan, ayant quand même un peu la folie des grandeurs, veut bâtir  pour lui même un aussi beau tombeau, en face, mais son fils, l'affreux  radin, ne l'entend pas de cette oreille,  il enferme donc son père dans le fort et quand celui ci meurt,   le flanque près de la reine morte, brisant ainsi toute la belle symétrie du mausolée !

preuve que le sultan guerroie avec sa bien aimée! Bon, j'extrapole un peu!

preuve que le sultan guerroie avec sa bien aimée! Bon, j'extrapole un peu!

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...

Nous continuons par le fort rouge, superbe bâtisse défensive moghol.  Pour y rentrer deux enceintes. A l'époque le comité d'accueil était plutôt musclé.  Une douve où nageaient des crocodiles, un fossé où se trouvaient des tigres,  enfin , si l'ennemi n'était pas calmé,  s'il s'entêtait à faire charger ses éléphants,  il y avait une rampe courbe et pentue pour briser l'élan des grosses bêtes, qui de toutes façons se casseraient la trompe sur la grosse porte munie de pics!

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...
SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...
SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...

Ensuite retour à la voiture, notre guide nous propose une visite chez un artisan marbrier utilisant les mêmes techniques ancestrales que celles  utilisées sur le Taj Mahal .
Bon , voici une visite fort instructive me dis je. Sylvie est en plein doute ...arrivées devant la boutique,  ça y est,  encore une fois on s'est  faites  manipuler !  De toute façon on ne  pourra pas emporter une plaque de marbre dans la valise....
A l'intérieur,  un homme nous déroule son discours bien rodé mais intéressant au demeurant ,  il nous montre la technique d'incrustation des pierres précieuses et semi précieuses dans le marbre.
Puis nous fait rentrer dans sa  boutique somptueuse, on  nous offre le thé ,ça devient sérieux!
Je suis subjuguée par la finesse des objets, mais les prix laissent sans voix.
La moindre petite pièce démarre à 45€! Marchandages* inutiles!
Nous prenons congé . En sortant, nos deux chevaliers servants voyant nos mains vides accusent un peu le coup.
Mais comme ils en ont toujours une en préparation, voilà qu' il nous emmènent dans un des restaurants les plus huppés d'Agra!
Là, c'en est trop , il a fallu prétexter une fatigue subite et regagner au plus vite notre hôtel, sans que personne ne perde  la face...
Dans l'après midi, nos amis , sans rancune, sont revenus nous chercher pour la visite du  au petit Taj Mahal, (qui n'a rien a envier au grand) ,  et un coucher de soleil sur le grand., vu de l'autre rive.
Une belle journée encore, demain on repart sur la route
 

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...
Baby Taj

Baby Taj

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...

*Marchandages, En Inde , comme en Asie en général, toute transaction fait l'objet de marchandages et je pense que les indiens sont des artistes en la matière. Il est difficile de connaître le vrai prix de ce que nous achetons et la qualité des articles n'est pas souvent au rendez vous. (On peut marchander aussi sa chambre d'hôtel.)

Ceci dit , le marchandage, en boutique,  est aussi un bon (parfois long!) moment que nous allons passer  avec le commerçant qui n'hésitera pas à vous déballer toute son échoppe, ce qui d'entrée de jeu  met mal à l'aise, tout ce déballage pour rien ! On nous offre un (ou des) chaï, on nous dit qu'il n'y a pas obligation d'achat, "juste pour le plaisir des yeux"...mais on ressort toujours avec une bricole ou un gros achat, c'est selon sa bourse, et pour l'évaluation de cette dernière, on dirait qu'ils ont un sixième sens. 

Dans la rue, il ne faut pas hésiter à baisser le prix de moitié, voire plus, si le marchand accroche , la négociation va aboutir, le prix sera correct pour les 2 parties, sinon il lâche très vite l'affaire. Il essaiera de vous avoir à l'usure, il faut rester ferme et patient...c'est du sport et parfois c'est lassant quand cela se reproduit maintes fois dans la journée.

Ne pas oublier que votre chauffeur, l'homme si sympathique et attentionné  à qui vous  confiez votre vie durant un mois, fait partie des transactions et peut user et abuser de votre confiance. Etre clair dès le départ sur vos intentions en matière d'achats et ne pas hésiter à renouveler celles ci  au cours du voyage.

Je dis cela, mais...no comment!

 

Au coucher du soleil c'est vraiment beau

Au coucher du soleil c'est vraiment beau

SUR LA LONGUE  ROUTE D'AGRA , TAJ MAHAL, ETC...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article